
Marion Carriau
Formée au CNDC d’Angers, je collabore depuis en tant qu’interprète avec différents artistes: Mohammed Shafik, Les Gens d’uterpan, Mylène Benoit, Julien Prévieux, Laurent Goldring et Arthur Perole. En 2011, je rencontre Joanne Leighton avec je collabore étroitement jusqu'en 2023. Je créé Je suis tous les dieux , mon premier solo en 2018. La pièce est recrée dans une version jeune public en 2021. Chêne Centenaire, duo écrit et interprété par Magda Kachouche et moi-même voit le jour dans sa version intérieure en décembre 2021puis en version extérieure en 2022, ainsi que Paysan.ne.s., pièce participative que nous envisageons comme la troisième arborescence de Chêne Centenaire. En 2023, je crée Des Forets des Lunes, une pièce avec et pour un groupe d'enfants. En 2024, je crée un trio l'Amiral Sénès. La même année, j'assiste Magda Kachouche pour la création de la Rose de Jericho. En 2025, je crée Les Légendaires, une installation radiophonique sur l'héroisme, composée à partir de récit réels ou fictionnés de personnes très âgées.
J’ envisage la création chorégraphique comme un lieu d’ouverture sur la fiction favorisant la réinvention des corps. Le tissage de la danse à la pratique vocale et aux arts plastiques est au coeur de ma démarche artistique. Je conçois des oeuvres modulables pensées pour entrer en dialogue avec l’environnement dans lequel elles s’inscrivent.
Par mon travail, je souhaite défendre l’entrelacement des liens, l’attachement au monde, aux écosystèmes et aux espèces. C’est pourquoi, chacune de mes créations questionne les mythes qui construisent notre rapport au monde. Le mythe comme une construction imaginaire qui exprime par le sensible et le symbole les valeurs fondamentales d’une communauté à la recherche de sa cohésion.